Qu’est-ce que le motion design ?
Ma définition du motion design
- Le motion design correspond tout simplement à de l'animation graphique.
Le motion design est un art numérique qui consiste à donner du mouvement à des formes, des lettres, des illustrations, des personnages et autres éléments graphiques visibles sur un écran. Son utilisation principale se trouve dans le domaine de la vidéo, que ce soit à travers les publicités télévisées ou les contenus en ligne (sites web, réseaux sociaux, etc…).
Mais le champ d’application du motion design ne se réduit pas à ça. Loin de là ! Il peut servir à :
- créer des animations interactives directement sur une page web pour enrichir l’expérience utilisateur ;
- concevoir des effets spéciaux pour le cinéma ;
- animer des objets 3D modélisés pour une expérience immersive en réalité virtuelle ;
- réaliser des publicités sur des panneaux digitaux en magasin ;
- projeter des animations sur des façades de bâtiments (on appelle cela le mapping vidéo) ;
- participer à améliorer l’expérience utilisateur (UX design) sur une appli en intégrant de petites animations (pour montrer qu’il y a un temps de chargement par exemple) ;
- habiller d’éléments graphiques animés une vidéo filmée pour la rendre plus intéressante.
Vous l’aurez compris, le motion design est très présent dans notre quotidien, notamment via nos outils numériques. Maintenant, vous saurez de quoi il s’agit quand vous verrez des éléments s’animer dans les magasins de votre ville ou sur internet.
Un exemple d'illustration animée
Au début de l’animation traditionnelle, comme dans les premiers dessins animés de Walt Disney, chaque image était dessinée individuellement pour créer l’illusion du mouvement. Aujourd’hui, les logiciels d’animation permettent de réaliser des interpolations entre ces images. Ne soyez pas intimidé par le terme ; cela signifie simplement que l’ordinateur calcule les images (qui auraient été dessinées une par une à l’époque) qui se situent entre deux moments clés .
Par exemple, pour animer une illustration (comme cette abeille juste après), on spécifie des images-clés qui définissent sa position, son échelle, etc. Le logiciel se charge ensuite de calculer les images intermédiaires pour créer le mouvement de manière fluide.
Ici, l'abeille inanimée dessinée sous Illustrator (un logiciel de création d'images vectorielles). L'abeille est décomposée sous forme de traits et de remplissage, le tout organisé dans des calques.
Ici, les calques ont été retravaillés pour pouvoir animer chacune des parties voulues sur After effects.
Ceci n’est qu’un infime exemple des possibilités liées au motion design. En combinant ce type d’animations et en réfléchissant soigneusement au scénario de la vidéo ou de l’animation globale, les possibilités sont infinies.
Selon moi, c’est là toute la magie de cet art : les seules limites pour donner vie à ces éléments sont celles de l’imagination.